Pourquoi l’écriture inclusive est importante dans un business ?

0
83

La diversité, l’équité et l’inclusion (on appellera cela « DEI » dans l’article) sont devenues des sujets brûlant dans tous les secteurs d’activité, d’autant que l’injustice et la discrimination raciales et sexuelle envers les gays ou lgbt font presque quotidiennement la une des médias. Et si nous savons que les lieux de travail diversifiés sont plus performants que leurs homologues moins diversifiés, l’impact de l’inclusion est également important pour vos clients.

Les consommateurs attendent de plus en plus de diversité. Ils sont plus enclins à acheter auprès de marques qui font activement preuve d’inclusivité et qui peuvent voir clair dans les discours superficiels. Ils exigent une démonstration authentique et cohérente de votre engagement envers la DEI.

Pourquoi l’inclusion dans la rédaction est importante

Il n’est pas surprenant que les messages que vos clients ou votre entreprise partagent avec l’extérieur aient un impact considérable sur votre réputation, vos ventes et votre rentabilité, même s’ils ne sont pas directement liés à votre produit ou service. Mais ils peuvent également avoir un impact sur votre capacité à recruter et à retenir les talents.

Un lieu de travail diversifié et inclusif est essentiel à la capacité d’une entreprise à attirer, développer et retenir les talents dont elle a besoin pour être compétitive. Et les données le confirment pleinement.

L’importance d’un langage et d’un design inclusifs dans la technologie

Selon Glassdoor, 67 % des demandeurs d’emploi déclarent que la diversité raciale et de genre est un facteur important dans leur recherche d’emploi, et ce chiffre est beaucoup plus élevé pour les groupes minoritaires, notamment les Noirs (89 %), les Asiatiques (80 %), les femmes (72 %) et les Latinos (70 %).

Les orientations sexuelles doivent aussi être pris en compte, c’est un fait ! Les générations les plus diverses de l’histoire constituant désormais la majorité de la main-d’œuvre, la demande de lieux de travail diversifiés et inclusifs n’a jamais été aussi forte.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Vous devez faire preuve de diversité pour embaucher des candidats diversifiés. Cela peut sembler être un cercle vicieux : comment construire la diversité si vous ne l’êtes pas déjà ?

En veillant à ce que le contenu que vous publiez reflète votre engagement en faveur de pratiques socialement responsables, votre entreprise peut démontrer que la diversité fait partie intégrante de sa mission, de ses valeurs, de sa culture et de son modèle commercial.

Quelques bonnes pratiques : Utilisez toujours un langage qui inclut le genre et la sexualité. À moins que le pronom souhaité ne soit connu, utilisez des pronoms neutres (ils/elles/leur) pour désigner des personnes non spécifiées. Utilisez des termes modernes et préférés comme LGBT, LGBTQ, “gay” ou “lesbienne” au lieu de termes plus désuets comme “homosexuel”. Aujourd’hui il existe des boutiques lgbt qui parlent à cette communauté, n’hésitez pas à regarder ce qui se fait ailleurs.

Faites attention a ce que vous dites

N’oubliez pas que l’origine ethnique n’est qu’une partie de l’identité d’une personne, évitez donc les généralisations. Et veillez à ne pas écrire d’une manière qui suppose que le blanc est la couleur par défaut. Par exemple, si vous indiquez la race d’une personne, vous devez le faire pour toutes les autres personnes mentionnées.

La cohérence et la clarté sont essentielles pour démontrer la DEI. La meilleure façon de faire connaître ces normes linguistiques d’inclusivité est de créer et de mettre en œuvre votre propre guide de rédaction pour aider tout le monde dans votre organisation à comprendre le langage et le style acceptables.

En tant que professionnels de la communication, vous avez la responsabilité de veiller à ce que nos clients comprennent l’impact des messages qu’ils partagent, ainsi que le message qu’ils envoient lorsqu’ils ne le font pas.