Pourquoi faut-il installer une fontaine à eau dans votre entreprise ?

0
74

Les travailleurs passent la plus grande partie de leur temps au bureau. Par conséquent, il est important que ce cadre soit adéquat afin qu’il soit plaisant d’y exercer son activité. Vous l’ignorez sans doute, mais une bonne hydratation peut aider à atteindre cet objectif. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus d’entreprises font installer des fontaines d’eau dans leurs locaux. Ce n’est pas anodin, et les avantages sont multiples. Voici pourquoi vous devriez faire de même.

Un outil de communication par excellence

Investir dans une fontaine à eau est un bon moyen de disposer d’un support de communication assez original. Il peut vous permettre d’atteindre les mêmes objectifs que la PLV. Ainsi, les visiteurs qui passeront dans vos bureaux ressentiront :

  • L’ambiance de convivialité de l’entreprise : les visiteurs se sentent ainsi bien accueillis ;
  • La crédibilité : une entreprise qui se soucie du bien-être de ses équipes mérite qu’on lui fasse confiance ;
  • Le professionnalisme et la transparence : selon les modèles de fontaines à eau, vous pourrez inclure des brochures sur les présentoirs qu’elles comportent.

Booster la productivité

Le milieu professionnel est soumis à une rude concurrence. Les entreprises rivalisent donc d’ingéniosité pour accroitre les performances de leurs employés. Les diverses techniques utilisées sont :

  • Les formations en gestion du stress ;
  • L’organisation du temps de travail ;
  • Etc. 

Difficile de s’imaginer que la fontaine à eau peut se révéler d’une redoutable efficacité dans un tel cas. L’eau est un élément capital pour la bonne santé, et les salariés doivent en boire au minium 2 litres par jour. Dans le cas contraire, cela pourrait impacter négativement leurs performances. Les effets liés au manque d’eau sont entre autres :

  • La fatigue ;
  • La réduction de la concentration ;
  • L’irritabilité pouvant aller à l’agressivité ;
  • La vulnérabilité aux maladies.

En somme, ces différents troubles peuvent agir sur le déroulement des tâches au sein de l’entreprise. Il peut en découler une augmentation des coûts indirects, qui seront alors liés aux retards et autres. Pour qu’une entreprise soit compétitive, il est important que les équipes qui la composent soient productives. La fontaine à eau peut y contribuer.

Renforcer les liens entre les collègues


Vous n’y pensez sans doute pas, mais la présence d’une fontaine à eau dans l’entreprise peut renforcer la convivialité. Cela s’explique assez simplement. Lorsque les collaborateurs se dirigent vers la fontaine à eau pour se servir, ils peuvent y rencontrer d’autres collègues. Cela peut donner lieu à des moments d’échanges et de discussions sur des sujets divers. Il peut également s’agir d’une occasion au cours de laquelle les uns et les autres font connaissance.

C’est une bonne façon de renforcer les liens, mais aussi de créer une ambiance conviviale dans l’entreprise.

Faire des économies

Certaines études ont démontré que le prix de l’eau embouteillée est 30 fois supérieur à celui de l’eau du robinet. En optant pour des réserves d’eau en bouteille pour hydrater les employés, cela représente un gros budget. Faire le choix d’une fontaine à eau dans les locaux de l’entreprise, c’est donc économiser de l’argent. Par ailleurs, vous disposez d’une eau de bien meilleure qualité. Les marques proposent par ailleurs une diversité de modèles de fontaines à eau.

Vous n’aurez donc aucun mal à trouver ce dont vous avez besoin. L’objet pourra ainsi s’intégrer facilement dans le cadre de l’entreprise.

Éliminer l’utilisation des bouteilles en plastique

Au moment où l’écologie est au cœur de tous les débats, la fontaine à eau a sa place en entreprise. En prenant une telle décision, vous faites un grand bien à l’environnement. Concrètement, cela permet de limiter considérablement l’utilisation des bouteilles en plastique en entreprise. À ce niveau, elle parvient à réduire son empreinte carbone. Quel que soit le modèle de la fontaine à eau, prenez toujours en compte les aspects :

  • Écologiques ;
  • Pratiques ;
  • Ergonomiques. 

Avoir de l’eau fraiche et propre à la consommation à volonté

En médecine du travail, il est fortement conseillé aux employés de boire suffisamment d’eau. Cette dernière doit par conséquent être de bonne qualité, pour ne pas donner lieu à de nombreuses maladies. Quoi de mieux que la fontaine à eau pour s’assurer de la qualité de cette boisson mise à disposition dans les bureaux ? Elle est certifiée :

  • Fraiche et sûre ;
  • Sans contaminant ;
  • Sans chlore ;
  • Sans polluants ou bactéries.

Tout cela est rendu possible par un procédé breveté qui ne délivre qu’une eau 100% fiable et propre à la consommation. Les mauvais goûts sont de ce fait éliminés, et les consommateurs ont une large gamme de choix en :

  • Eau fraiche ;
  • Eau gazeuse ;
  • Eau aromatisée ;
  • Etc. 

Chacun peut donc retrouver sa préférence pour étancher sa soif.

En définitive, les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans une fontaine à eau pour votre entreprise sont nombreuses. Entre autres, c’est un moyen de décupler les performances de vos collaborateurs et de faire des économies. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle de fontaine à eau adapté à vos besoins.