Comment remercier ses collaborateurs avec un article promotionnel pour l’été ?

0
325

La saison estivale est souvent un moment de bilan pour l’entreprise. Il n’est en effet pas rare que le rythme ralentisse en été et même parfois que les portes des bureaux soient fermées en août. Un bon moment pour faire le point avant la reprise à la rentrée et donc pour remercier ses collaborateurs du travail fourni. Alors quels sont les articles d’été à offrir à ses collaborateurs ? Quels articles publicitaires saisonniers choisir ? À quelle occasion ?

Quels articles d’été offrir à ses collaborateurs ?

À la fin de l’année et avant les vacances, nombreuses sont les entreprises à faire le point avec leurs équipes. C’est le moment de dresser un bilan de ce qui a été réalisé durant l’année et de fixer les objectifs à remplir à partir de la rentrée. Ce temps de bilan est l’occasion de pointer du doigt les choses à améliorer, mais aussi de se féliciter des réussites et de récompenser celles et ceux qui y ont participé. Plusieurs articles promotionnels d’été peuvent alors être choisis en ce sens.

Les articles d’été peuvent être classés en plusieurs catégories comme :

  • Les articles de voyage : gourde, sac à dos, sac de voyage, valise, trousse de toilette, lampe de camping, couteau suisse…
  • Les articles de plage : lunettes de soleil, sac isotherme, casquette, serviette, ballon, jeux de plage, sandales de plage, bouée, frisbee, jeu de pétanque…
  • Les articles « fun et détente » : selfie stick, brassard de sport, décapsuleur, batterie externe, enceinte, pailles en bambou, support pour téléphone, t-shirt…

En fait, tout ce qui a un rapport avec l’été, les vacances et le voyage peut faire un excellent article promotionnel d’été. Bien entendu, il faut s’adapter en fonction des personnes à qui s’adressent ces cadeaux. On n’offrira pas un kit pour barbecue à des collaborateurs qui vivent pour la majorité en appartement. Les articles publicitaires saisonniers se doivent donc d’être bien choisis en fonction des personnes à qui ils s’adressent.

On peut donc choisir ses articles d’été au cas par cas en fonction des habitudes et des projets de vacances de chacun. Si l’on peut faire un cadeau semblable pour tous, il va donc falloir trouver celui qui sera le plus susceptible de plaire à tous.

Comment offrir les articles promotionnels d’été ?

Pour remercier ses collaborateurs, une fois les articles d’été choisis, il est nécessaire de passer commande. On fera le plus souvent appel à un fournisseur spécialisé qui s’occupera de personnaliser les articles en fonction de la demande et de les livrer à l’adresse donnée par l’entreprise.

Ensuite, c’est à l’entreprise de s’occuper de la distribution. Cette dernière peut être faite très simplement dans les bureaux ou à l’occasion d’une réunion par exemple. On peut aussi opter pour quelque chose de plus festif et organiser un événement durant lequel les articles d’été seront distribués. Cela peut être le moyen de réunir les collaborateurs dans un cadre informel.

Ce type d’événement a l’avantage de renforcer les liens entre les membres du personnel et de favoriser les échanges, peu importe le niveau de hiérarchie. On peut par exemple organiser une soirée, un barbecue ou encore une activité plus ludique comme un escape game par exemple. Il existe toutes sortes de possibilités afin de réunir ses équipes dans un cadre moins formel avant les départs en vacances.

Pourquoi faire ce type de cadeau ?

Il est aujourd’hui très courant de voir une entreprise faire des cadeaux à ses collaborateurs. En effet, il s’agit là d’une manière d’entretenir un lien et de faire passer un message au-delà des mots. Il s’agit tout d’abord d’un signe de reconnaissance. Avec un cadeau d’entreprise, on peut dire merci à ses collaborateurs de manière très concrète et également reconnaitre la valeur de leur travail et de leur fidélité. Opter pour des cadeaux aux collaborateurs, notamment en fin d’année, donc au moment de l’été peut être une occasion de montrer sa reconnaissance de manière annuelle.

Il peut aussi s’agir d’une manière de conserver la motivation de ses équipes. Le cadeau peut être utilisé comme une sorte de récompense. Par exemple, on peut envisager un système de cadeau dont la valeur grandit en fonction des performances réalisées. Il faudra alors s’appuyer sur des données fiables comme des données chiffrées pour que le résultat soit indiscutable. Les entreprises qui fonctionnent sur un modèle de challenge et de concurrence peuvent tout à fait envisager ce type de rétribution qui mobilisera la motivation des équipes.

Il est donc très important de saisir les enjeux relatifs à ce type de geste et surtout de bien choisir les articles que l’on va offrir pour qu’ils traduisent le message que l’on veut faire passer. Si une entreprise souhaite faire plaisir à ses collaborateurs, les occasions ne manquent donc pas. Il ne reste plus qu’à choisir lequel pour offrir le bon article d’été !