Tous les outils gratuits d’un chef de projet

0
198
outils de gestion de projet gratuits

Vous êtes désigné en tant que chef projet dans votre lieu de travail ? C’est une nouvelle expérience pour vous et vous manquez de ressources et des outils ? Ne vous inquiétez pas, nous se chargerons de vous fournir tous les outils de gestion de projet gratuits qui vous facilitent votre mission.

La gestion des projets peut devenir à un certain moment très compliquée. Lorsque vous gérez de nombreux projets à la fois ou que vous travaillez avec plusieurs parties prenantes, il est évident de se perdre si vous n’êtes pas organisé.

Nous avons sélectionné 6 outils pour gérer des projets gratuitement avec des partenaires, des équipes ou des clients.

Trello 

Trello est un outil visuel gratuit axé sur la gestion des tâches. Avec lequel vous pouvez :

  • Créer des blocs et des tâches
  • Attribuer les tâches crées à des personnes
  • Suivre la progression de diverses tâches
  • Notifier les dates d’achèvement de ces tâches, et bien plus encore

Inspiré de la méthodologie Agile Kanban, Trello représente un outil indispensable pour les équipes à la recherche d’une plateforme pertinente de gestion de projet. Il est très intuitif et évolutif pour les entreprises de toutes tailles. Le point fort de cet outil réside dans sa facilité d’utilisation.

Bitrix 24

Bitrix24 est un outil gratuit de gestion de projets et de tâches, avec des services de messagerie collaborative et de vidéoconférence. Cette plate-forme sociale est associée aux éléments constitutifs de la gestion de la relation client (y compris la gestion des ventes, du marketing et du service client) et de la gestion des relations avec les employés.

L’une des points forts de Bitrix 24 c’est que le nombre d’utilisateurs est illimité. Il vous permet également de :

  • Créer un nombre illimité de tâches
  • Profitez d’un tableau de bord intuitif qui fournit une vue complète de votre liste de tâches avec des informations de base telles que le nom de l’action, la date d’échéance, la personne affectée à la tâche et le nom du projet associé
  • Organisez vos tâches en utilisant différentes vues comme le tableau Kanban, le diagramme de Gantt, la vue prioritaire et plus encore
  • Suivez le temps consacré aux tâches et gérez les charges de travail des différents employés
  • Générer un rapport d’avancement du projet
  • Gérer la relation client au quotidien

Notion 

Vous avez décidé enfin d’être plus organisé ? Notion est la meilleure solution dont vous avez besoin. C’est une plateforme incontournable de collaboration, spécialement conçue pour conserver tout votre travail au même endroit afin que vous n’ayez pas à naviguer dans plusieurs outils.

Notion vous permet de :

  • Gérez vos notes, documents, tâches, projets et tableaux dans un espace dédié partagé avec votre équipe
  • Fournir une interface visuelle et intuitive pour hiérarchiser les projets, attribuer des tâches et suivre l’avancement de la feuille de route
  • Créer également des tables à partir de votre base de données

Monday projects

Monday Projects est un outil de gestion de projet gratuit très efficace pour les chefs de projets. Cette plateforme unique vous fait gagner du temps grâce à :

  • La planification et la distribution des tâches
  • La gestion du travail d’équipe interne et externe
  • Un gain de temps en automatisant les approbations de projet et les tâches avec des formulaires que vous pouvez personnaliser selon vos besoins

Monday projects a d’autres fonctionnalités utiles pour la gestion de projets incluent :

Diagramme de Gantt

Vous pouvez surveiller les mesures clés, les calendriers, les jalons et les dépendances pour organiser la feuille de route de votre produit.

Tableau de bord projet

Un accès simple à toutes vos données (objectifs, budgets, délais) en temps réel pour prendre des décisions stratégiques. Toutes les tâches sont centralisées dans un tableau de bord très visuel et intuitif qui peut être personnalisé pour fournir une vue d’ensemble de l’avancement des projets et des portefeuilles clients.

Affichage de la répartition du travail

Vous avez la possibilité d’ajuster la répartition de toutes les tâches en fonction des ressources et des priorités et l’ajout de collaborateurs est très simple (jusqu’à 1 000 tâches et pour 2 collaborateurs maximum).

ProjeQtOr

ProjeQtOr est un outil de gestion de projet gratuit et open source, adapté à tous types de projets, notamment les projets informatiques.

Son interface est collaborative et permet de gérer les plannings, les ressources, les risques ou les coûts. Et ses principales fonctionnalités sont :

Planification

Des profils peuvent être définis pour indiquer quelles tâches/activités doivent être exécutées avec des dates d’échéance. Vous pouvez attribuer des autorisations à différents employés pour différents projets.

Gestion des ressources

Les ressources représentent les personnes ou les groupes qui travaillent sur les activités d’un projet. Vous pouvez affecter ces ressources aux différentes tâches à exécuter et accéder à un suivi en temps réel du travail effectué en affichant le temps passé sur chaque tâche.

Gestion des menaces

ProjeQtOr comprend un outil de suivi des bugs (utilisant des tickets) qui peut être utilisé pour suivre les incidents au sein de votre projet.

Gestion des dépenses

Suivez les coûts liés à l’activité, les dépenses hors projet et les dépenses individuelles Vous pouvez ensuite créer des offres, des commandes et des factures.

Contrôle qualité

ProjeQtOr intègre les meilleures pratiques pouvant répondre aux exigences qualité de votre projet. Il vous permet d’accéder à des flux de travail, des délais de tickets ou des métriques calculées pour répondre aux attentes (en termes de frais, de délais ou de coûts). Des listes de contrôle et des rapports sont également disponibles à partir de l’outil.

Jira

Jira est le logiciel idéal pour les chefs de projet utilisant les méthodologies Agiles. Cet outil vous permet de planifier vos tâches de manière très flexible en mode Scrum ou Kanban.

Une version gratuite avec une capacité maximale de 10 utilisateurs, permet d’accéder aux fonctionnalités de base de la solution : tableaux Scrum et Kanban, backlogs, rapports agiles, automatisation des workflows… Egalement l’intégration d’applications tierces, ce qui est très rare pour des offres gratuites de ce type. Pour d’autres besoins, vous pouvez choisir le premier tarif à partir de 7 $ par mois par utilisateur qui permet l’accès au service à plus de 10 000 utilisateurs.

Avec Jira, vous pouvez :

  • Personnaliser votre tableau Scrum
  • Travailler sur le tableau Kanban et tracer votre feuille de route
  • Voir des rapports en temps réel prêts à l’emploi
  • Disposer de 3 000 applications intégrées
  • Chacun a la possibilité d’apporter sa contribution en ajoutant des annotations, ce qui favorise la transmission d’informations entre les collaborateurs et évite le recours à d’autres canaux de communication