Connaissez-vous les 4 types d’innovation ?

0
91
les-4-types-d-innovation

Que signifie un type d’innovation ?

Vous entendez toujours parler des types d’innovation, et leur importance dans le 21ème siècle pour la croissance économique et la compétitivité de l’entreprise. Mais que signifie une innovation ? Les définitions sont nombreuses et ça commence à créer de la confusion puisqu’on prend le terme au sens large ou au sens strict.

Tout d’abord l’innovation possède plusieurs sens et différents types mais elle est basée essentiellement sur le désir d’innover, de créer, et de toujours s’améliorer. C’est le format pour mettre de nouvelles idées à profit.

En général, une innovation signifie l’introduction ou l’implémentation d’une nouveauté, par rapport à un produit, à un procédé de fabrication ou à une méthode organisationnelle. L’essentiel la nouveauté doit être porteuse d’une valeur économique reconnue et exploitée de manière viable c’est-à-dire la capacité de satisfaire un besoin ou de créer une richesse que durent dans le temps.

Quels sont les piliers de l’innovation ?

L’innovation comporte trois piliers :

  • En premier lieu, se place la créativité c’est-à-dire le fait de créer de nouveautés relatives.
  • En deuxième lieu, apparaît la valeur d’estime, d’usage et d’échange.
  • En dernier lieu, se présente la socialisation c’est-à-dire le fait de maîtriser la conduite du changement.

Il est à noter que le processus d’innovation est un moyen pertinent d’acquérir un avantage compétitif tout en répondant aux besoins du marché et à la stratégie adoptée par l’entreprise.

Quels types d’innovation à mettre en place ?

Il existe 4 types d’innovation à découvrir, vous êtes prêts ? Allons-y !

Innovation radicale

L’innovation radicale est un type d’innovation majeure qui correspond à créer un nouveau produit ou service destiné à un nouveau marché cible tout en répondant à un nouveau besoin qui n’existait pas auparavant. Comme elle concerne un produit/service, l’innovation radicale peut concerner également d’autres domaines à savoir les procédés, les technologies, en raison de sa nature inventive.

En réalité, l’innovation radicale représente un vrai risque pour les entreprises qui sont fragiles aux changements. Toutefois, ce type d’innovation procure un avantage compétitif durable aux entreprises qui le détient grâce à la transformation majeure mise en place.

Innovation incrémentale

L’innovation incrémentale est un type d’innovation mineure qui consiste à améliorer un produit ou un service déjà existant sur le marché, tout en agissant sur quelques parties :

  • Une qualité supérieure : l’innovation incrémentale est originaire d’un produit plus sophistiqué, bien finis et fabriqué avec des matériaux plus nobles.
  • Prix réduit : le coût est un facteur clé de différenciation de l’offre. Ce qui fait que l’innovation incrémentale favorise un prix psychologique bien pensé permettant de vous distinguer clairement de vos concurrents. Cette amélioration peut être très efficace lorsqu’elle est parfaitement exécutée.
  • Caractéristiques : l’innovation incrémentale rend le produit plus performant et plus facile à utiliser.
  • Valeurs et messages : les entreprises qui adoptent une innovation incrémentale peuvent évoluer leurs messages et valeurs véhiculés, dans le but de mieux cibler leurs clients, en adoptant par exemple une démarche RSE ou écologique.

Innovation adjacente

L’innovation adjacente est l’un des 4 types d’innovation qui signifie l’exportation des produits existants vers  de nouveaux marchés pour prolonger leur durée de vie. Comment faire ? L’entreprise adopte de nouvelles solutions technologiques pour transformer les produits existants.

En d’autres termes, pour toucher une nouvelle cible, il est nécessaire d’étudier les tendances de consommation pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

Innovation de rupture

En opposition avec le type d’innovation incrémentale, l’innovation de rupture consiste à créer des nouveaux marchés en apportant une nouvelle valeur aux non-consommateurs ou en offrant plus de praticité ou des prix plus bas à des consommateurs d’un marché en déclin.

Innovation par le bas : rendre accessible au client une solution qui semblait hors de portée et à un prix vraiment inférieur aux solutions existantes.

Innovation par la création d’un nouveau marché : il s’agit d’offrir un produit qui répond à un besoin palpable, mais qui n’est pas exprimé. Il s’agit de créer un nouveau concept et des nouveaux usages.

Pourquoi il est important d’appliquer ces types d’innovation en entreprise ?

Dans un environnement fortement concurrentiel caractérisé par une clientèle informée et difficile à contenter, l’innovation est devenue essentielle au succès d’une entreprise.

Chaque entrepreneur doit se démarquer pour garantir la survie de son entreprise. L’innovation peut alors lui donner espoir tout en lui procurant un avantage compétitif durable et augmenter la productivité, la croissance et la rentabilité de l’entreprise.

Vous proposez déjà une offre unique, alors pourquoi recourir aux types d’innovation ? En continuant à prouver que ses produits et services sont uniques, l’entreprise maintient une image positive auprès de sa cible. D’ailleurs, les consommateurs aiment clairement la nouveauté et sont prêts à payer plus pour des produits ayant une qualité supérieure. Gagner de vitesse  et anticiper l’innovation est un moyen crédible de rester compétitif et d’éviter d’être dépassé. En fait, il vaut la peine d’analyser chaque variable par rapport à l’industrie et à son marché.

Cher Lecteur et cher entrepreneur, passez à l’action dès maintenant, c’est le moment ! Vous n’avez qu’à dévier des schémas traditionnels, apporter des ressources supplémentaires et réorganiser le fonctionnement de votre entreprise. CONVAINCU ?

Sinon, focalisez-vous sur ces 4 avantages tangibles que l’innovation peut apporter à votre entreprise :

  1. Augmenter les ventes et améliorer l’expérience client
  2. Réduire les déchets et les coûts
  3. Améliorer le positionnement sur le marché
  4. Améliorer la relation avec les employés

Conclusion

Il y a des risques, toutefois, vous pouvez innover en développant de nouveaux produits et services auxquels vous n’auriez jamais pensé auparavant. Ou optimisez votre produit à partir d’une plateforme technologique unique. Il n’y a pas de stratégie  ou de plan d’innovation unique à suivre, bien au contraire. Pour rester compétitives, les entreprises doivent avoir une vision claire de leurs capacités et des problèmes qu’elles doivent résoudre pour leurs clients. Une approche UX et centrée sur l’utilisateur aide à découvrir, comprendre et anticiper les solutions dont les consommateurs ont besoin. ATTENTION ! N’oubliez pas de toujours adapter votre stratégie aux tendances du marché.