6 critères à respecter pour créer un site web professionnel

0
200

Créer un site internet professionnel est l’une des étapes clés pour la réussite de son entreprise ou de son projet. En effet, le site web est LA vitrine digitale par excellence. Considérant que la population française est de plus en plus présente en ligne, le site web est bien souvent le premier point de contact avec des visiteurs ou un(e) futur client(e). A ne pas négliger !

Besoin d’aide ? Justement, nous vous dévoilons les 6 critères à respecter pour créer un site web professionnel dans ce guide pratique.

Créer un site web professionnel via le design

Comme nous l’avons évoqué, le site web est la première impression que le prospect va avoir de votre entreprise et de votre travail. Mieux vaut alors que le design du site soit soigné… Et surtout qu’il vous corresponde !

Afin de vous aider à créer le site web professionnel qui vous ressemble, vous pouvez faire appel à un développeur WordPress OpusDomus qui reste un véritable expert de ce CMS très utilisé. En vous faisant aider par des professionnels, vous êtes assuré(e) d’obtenir un site de qualité.

Bien que cela puisse représenter un investissement – surtout si vous démarrez – les bénéfices que vous en tirerez justifient largement l’investissement.

Soigner la navigation et l’expérience utilisateur (UX)

Si votre site est esthétiquement satisfaisant, mais que la navigation est difficile, cela ne sert à rien. Au contraire, une navigation compliquée fera fuir les visiteurs. Cela signifie qu’il faut que votre site soit clair pour optimiser l’expérience utilisateur (UX). Il s’agit-là de la nouvelle préoccupation des concepteurs de sites internet modernes. Et à raison !

L’UX, c’est aussi faire attention à la vitesse de chargement des pages du site. En effet, de nombreuses études ont été menées sur le sujet. Les résultats sont sans appel : pour l’internaute, un temps de chargement acceptable est de 2 secondes. Au-delà, il y a peu de chances qu’un visiteur continue à naviguer sur votre site.

Rédiger du contenu qui reflète le professionnalisme

Si pour créer un site web professionnel l’esthétique est primordiale, il ne faut pas pour autant négliger le contenu. Comme lorsque l’on crée un blog classique, on se doit de fournir un contenu riche et intéressant afin de capter l’intérêt du visiteur. Ainsi, il aura plus tendance à rester longtemps sur votre site, ce qui augmente les chances qu’il fasse appel à vos services ou achète votre produit.

Pour être certain d’avoir un contenu original et intéressant, il est important de bien penser votre stratégie de marketing de contenu. Inbound marketing, stratégie éditoriale sont les maîtres mots. Freelance et agences peuvent vous accompagner pour créer un site web professionnel et bien documenté.

Créer un site web professionnel à la pointe de la technologie

De plus en plus de personnes naviguent sur Internet via leur smartphone. Pour créer un site web professionnel, vous devez vous assurer de vous aligner à la technologie du site responsive.

Cela signifie notamment que votre contenu et les médias de votre site doivent s’afficher correctement sur n’importe quel appareil. En d’autres termes, un site professionnel doit tenir compte des particularités de chacun des supports de navigation : ordinateur, tablette, smartphone.

Pour ce faire, veillez à choisir un template ou un webdesigner à la pointe du responsive design ! La vidéo suivante vous présente cette technologie récente et ô combien d’actualité :

Les mises à jour et la maintenance des pages

Outre l’aspect technique, les mises à jour régulières sont importantes pour que le site fonctionne correctement sur le long terme. Elles ont indéniablement un autre intérêt. Et pour cause : lorsqu’un visiteur vient sur votre site, il s’attend à voir du contenu actuel. Il est donc essentiel de veiller à la pertinence des informations présentes sur votre site.  

Pour ce faire, vous devez donc régulièrement effectuer une mise à jour du contenu de votre site. De plus, un site régulièrement actualisé attire plus de visiteurs, et représente un atout majeur pour les fidéliser.

Créer un site web professionnel avec un maillage interne

Insérer des liens, internes et externes, renforce non seulement la visibilité de votre site, mais aussi son attractivité. En effet, la présence de liens rend vos pages plus complètes et la lecture plus vivante. De ce fait, l’expérience du visiteur devient plus agréable.

Pour rappel, les liens internes sont des liens qui se font entre différentes pages à l’intérieur même de votre site web. Cela permet notamment aux visiteurs de votre site d’approfondir le sujet de leur lecture en trouvant des informations complémentaires sur une autre page de votre site web.

Ce maillage interne est important aussi pour votre référencement sur Google. Pour Google, un site avec des liens internes est un site qui a une profondeur. C’est-à-dire qui a beaucoup de contenu et donc beaucoup de choses à offrir.

N’oubliez pas non plus de faire des liens vers vos autres pages, notamment vos réseaux sociaux (comme Facebook, Instagram ou YouTube par exemple). Cela pourra éveiller l’intérêt des visiteurs, et leur évitera d’avoir à chercher cette information par eux-mêmes.

Vous connaissez désormais les 6 critères importants pour créer un site web professionnel. Pour vous assurer d’avoir un site efficace, tant sur le côté esthétique que technique, n’hésitez pas à confier sa création à des professionnels.