Cpasbien : torrent, VPN et adresse en 2019

0
2740

Comme les autres sites de torrent qui proposent des contenus téléchargeables via le torrent ou le streaming, Cpasbien a su tirer son épingle du jeu malgré la répression dont fait l’objet de type de site de téléchargement illégal. Grâce à une bibliothèque fournie de torrents proposant des films, des séries, de la musique, des cpasbien logiciels, des cpasbien jeux pc, des jeux consoles et des ebooks, cpasbien torrent est devenu l’un des sites de téléchargement préféré des français après Zone téléchargement, YggTorrent, VoirFilms ou encore Extreme-down. 

Cependant comme la plupart des autres sites de torrent francophones, cette plateforme de téléchargement illégal est traquée par les autorités pour non-respect des droits d’auteurs et du copyright.

Cpasbien torrent, qu’est-ce que c’est ?

A l’instar de Zone de téléchargement, T411, Libertyland ou LibertyVF ou Torrent9, Cpasbien est un site de téléchargement de torrents. Il s’agit de la plateforme de téléchargement illégal qui a connu le plus de succès ces dernières années suite à la fermeture des plus grands sites de téléchargement francophones

Qu’est-ce qu’un torrent ?

En bref, un fichier torrent sert de clé pour lancer le téléchargement d’un contenu sur internet. Lorsqu’un utilisateur souhaite télécharger un fichier partagé (livres, musique, documents, etc.), elle doit d’abord obtenir le torrent correspondant en téléchargeant directement le fichier actuel ou en utilisant un lien.

Un logiciel BitTorrent est alors requis pour ouvrir ce fichier ou le lien. Une fois que le logiciel BitTorrent a analysé le fichier ou le lien torrent, il doit trouver les emplacements des sources qui partagent le fichier correspondant. Pour ce faire, il tentera de se connecter à un suivi défini (à partir des métadonnées du fichier torrent) et tentera une connexion directe. En cas de succès, le contenu approprié sera alors transféré.

 Le téléchargement torrent peut être effectué par fragments. En réalité, vous téléchargez des éléments de contenu complet, qui sont ensuite assemblés lorsque tous les éléments sont reçus.

Quels sont les risques de télécharger des torrents Cpasbien ?

Le téléchargement de torrents peut toujours être dangereux car d’autres pairs pourront voir votre adresse IP. Un grand nombre de sociétés de production et de disques engagent des personnes pour signaler toutes ces adresses IP en cours de téléchargement afin qu’elles puissent être transmises aux fournisseurs de services Internet et aux autorités de contrôle comme Hadopi, la  Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet.

Les fournisseurs de services Internet se mettront alors en liaison avec les services répressifs pour empêcher le téléchargement du fichier, ce qui peut impliquer de graves sanctions pour les opérateurs ou les utilisateurs.

Pour se protéger, la plupart des utilisateurs des plateformes de téléchargement illégal comme Cpasbien, se connectent à un réseau privé virtuel, plus communément connu sous le sigle VPN. En effet, le VPN permet essentiellement de changer d’adresse IP et de rester anonyme pendant le téléchargement de torrents.

Comment fonctionne un VPN?

Lorsque vous connectez votre ordinateur (ou un autre périphérique, tel qu’un smartphone ou une tablette) à un VPN, l’ordinateur se comporte comme s’il se trouvait sur le même réseau local que le VPN. Votre trafic réseau se fait via une connexion sécurisée au VPN.

Parce que votre ordinateur se comporte comme s’il se trouvait sur le réseau, il vous permet d’accéder en toute sécurité aux ressources du réseau local, même lorsque vous êtes à l’autre bout du monde. Utiliser un VPN est utile si vous vous connectez via Wi-Fi ou  si souhaitez accéder à des sites Web géo-bloqués ou des plateformes de téléchargement torrent à l’instar de Cpasbien.

Votre ordinateur contacte le site Web via la connexion VPN cryptée. Le VPN transfère la demande pour vous et la réponse du site Web via la connexion sécurisée. Si vous utilisez un réseau privé virtuel basé en France pour accéder à Netflix, Netflix considérera que votre connexion provient de la France.

Cpasbien : une nouvelle adresse en 2019 ?

Comme la plupart des sites de téléchargement illégal, Cpasbien a changé d’adresse à plusieurs reprises face à la répression des autorités compétentes et la fermeture de grands sites comme Zone-téléchargement. D’ailleurs lors de la fermeture de Zone de téléchargement en 2016, tous les contenus torrents de cpasbien ont du être détournés et redirigés vers le site Torrent 9. Apparemment d’après plusieurs sources,  la nouvelle adresse active de Cpasbien en 2019 serait https://ww6.cpasbiens.to/.