Zone téléchargement : la nouvelle adresse du site en 2019

0
13935
zone telechargement

En application de la loi Hadopi, la loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet, le site de téléchargement illégal zone téléchargement a été fermé en 2016. En effet depuis sa création en 2012, le site francophone qui mettait à disposition  gratuite des internautes des liens de téléchargements directs en ligne, avait connu un succès inégalé en se positionnant au premier rang des sites de téléchargements les plus visités en France et à la onzième place des sites les plus sollicités sur tout le territoire.

Sa fermeture en 2016, avait provoqué le plus grand désarroi des utilisateurs qui avaient dès lors, tenté d’accéder au site, en s’apercevant très rapidement que nombre de sites qui avaient tenté de prendre la relève de zone téléchargement, étaient des sites clones. Ces sites de téléchargement clones avaient, en vue d’attirer les anciens utilisateurs du site, profité de sa fermeture et même de son nom de domaine, pour tromper les internautes croyant se connecter à la plateforme de téléchargement.

Depuis, un grand nombre de sites sont présentés comme étant des alternatives à zone téléchargement mais c’est sans savoir que zone téléchargement est bel est bien actif et accessible depuis une nouvelle adresse en 2019. Comme tout site de téléchargement illégal d’ailleurs, il est ainsi voué à régulièrement changer de nom et d’adresse au grès des saisons.

Bien sûr, il va sans dire que l’objectif de cet article n’est en aucun cas d’encourager le téléchargement illégal mais de décrypter le succès de ce site et de relater son incroyable parcours. Mais avant cela, tentons de comprendre comment ce site proposant pourtant du contenu protégé, a su se hisser au rang de site le plus visité en France en l’espace de quelques années seulement….

Zone téléchargement, qu’est-ce que c’est ?

Zone téléchargement est un site web qui propose des liens de téléchargements directs gratuits de plusieurs types de contenus. Films récemment sortis, en exclu ou anciens, musique, séries, mangas, jeux, dessins animés, spectacles, sports, tutoriels, formations, ebooks ou logiciels, zone téléchargement propose une panoplie de contenus en téléchargement gratuit et direct.

Depuis sa création, le site qui permet de télécharger gratuitement mais illégalement des contenus en principe protégés par la propriété intellectuelle, a connu un réel succès. Il doit son incroyable succès à sa facilité d’utilisation et surtout à sa bibliothèque fournie qui permet aux plus communs des internautes, aux férus de séries TV, aux gameurs ou aux passionnés du 7 ème art, de pouvoir accéder aux contenus qu’ils recherchent en quelques clics seulement. Surtout que les contenus disponibles de manière illicite sur zone téléchargement n’étaient et ne sont toujours pas d’ailleurs, accessibles gratuitement et directement depuis un autre endroit sur le net.

Historique et parcours du site zone téléchargement

L’histoire de zone téléchargement démarre lors de la création de son domaine en 2010, lorsqu’il est enregistré officiellement sous ce nom, aux Bahamas. Le site de téléchargement direct (DDL) commencera à être actif l’année de sa date de création. Entre 2004 et 2009, le nom du domaine zone téléchargement, était actif mais était loué à une société anglaise spécialisée dans le téléchargement légal de logiciels gratuits.

De 2012 à 2015, zone de téléchargement connait un succès grandissant jusqu’à atteindre progressivement des taux records de trafic avec en moyenne 3.7 millions de connections mensuelles et 11 000 visites quotidiennes en 2016.

En novembre 2016, zone de téléchargement devient victime de son succès. Suite au signalement de zone téléchargement par l’Alpa et la Sacem, la gendarmerie nationale intervient en procédant à l’arrestation d’une équipe de 3 personnes et à la saisie de 2 serveurs appartenant à l’équipe qui gérait le site de téléchargement illégal. Le site lui, est suspendu.

Depuis la date du 28 novembre 2016, zone de téléchargement qui avait tenté de rouvrir sous un nom de domaine différent les semaines qui ont suivi sa fermeture, avait de nouveau été signalé. Le site est inaccessible depuis.

Comment fonctionne zone de téléchargement.com ?

Comme la plupart des sites de téléchargements directs, Zone de téléchargement, met à la disposition des internautes une liste de contenus à télécharger gratuitement et directement à travers des liens. Ces liens donnent accès au téléchargement de «warez», c’est-à-dire des contenus numériques protégés par les lois du Copyright mais diffusés ou proposés en téléchargement libre et gratuit de manière illicite. Ces contenus sont ainsi accessibles au grand public sur internet au détriment de la protection des droits de propriété intellectuelle et des droits d’auteurs.

Lorsque l’internaute va sur le site zone téléchargement, il peut accéder au contenu qu’il cherche à télécharger en lançant une recherche par catégorie et en se référant à la liste latérale disposée à gauche de son écran. il peut également entrer le titre du contenu, le nom de l’auteur, du chanteur ou de l’acteur recherché dans la barre de recherche disposée en haut de la page d’accueil.

Les utilisateurs qui ne désirent pas télécharger de contenu mais simplement le visionner en ligne, peuvent accéder au contenu de leur choix à travers le streaming. Ce mode de diffusion permet à l’utilisateur de visionner les contenus de son choix directement en ligne sans avoir à passer par le téléchargement direct. Reste que ce type de diffusion d’œuvres protégées n’est pas légal et reste illicite au même titre que le contenu téléchargé de manière illégale.

Une fois le contenu numérique trouvé sur le site, zone téléchargement va vous donner accès à des liens. En appuyant sur ces liens vous serez directement redirigés vers des hébergeurs. C’est l’utilisateur ou l’abonné qui va choisir le lien qui lui convient le mieux afin de pouvoir accéder au téléchargement gratuit et direct du contenu qu’il recherche.

Ces liens de téléchargement directs sont protégés par dl-Protect, un protecteur de liens, un service sous forme de site annexe qui fait office d’intermédiaire permettant d’accéder au vrai lien de téléchargement.

L’utilisateur a le choix entre plusieurs formats et qualités d’image pour télécharger directement et gratuitement le contenu numérique auquel il désire accéder. Contrairement au téléchargement « peer-to-peer », qui est l’apanage des sites de torrent comme BitTorrent, le téléchargement direct processus utilisé par zone téléchargement fonctionne sous un mode de communication spécifique à travers un réseau de multiples programmes.

Il s’agit du processus « client-serveur» qui permet à l’utilisateur de naviguer en toute sécurité. Certains utilisateurs vont pour renforcer leur sécurité, pouvoir surfer de manière anonyme en utilisant un VPN, un réseau privé virtuel.

Zone téléchargement fonctionnerait  toujours sous une nouvelle adresse

Depuis que Zone téléchargement a fermé en 2016, de nombreux sites clones peu scrupuleux surfant sur le succès de ce dernier ont vu le jour en tentant de duper les utilisateurs en les accrochant et en les redirigeant vers des liens non opérationnels juste pour gagner du trafic.

A titre d’exemple, on peut citer  les sites zone telechargement v2, ou encore zone telechargement v2 exclus, et d’autres sites clones dont les extensions ont pris la forme  de .lol, .world, .to, ou .site avec des chiffres disséminés au grès des diverses URL contrefaites. le plus connu étant zone telechargement ws qui a notamment été fermé.

Pendant ce temps, le site zone telechargement avait tenté de rouvrir en utilisant divers sous-domaines et avait choisi d’opérer de nouveau depuis l’adresse zone-telechargement1.org. et à travers différentes redirections.

En faisant quelques recherches simples sur internet on se rend rapidement compte, que Zone Téléchargement est toujours actif à l’heure actuelle mais sous une nouvelle adresse. En effet, on s’aperçoit rapidement que certains sites relayent cette information qui serait d’actualité en 2019.

La multiplication des sites clones couplée au contrôle des autorités qui ne cesse de s’intensifier ont finalement fait que zone de téléchargement a décidé apparemment de suivre une nouvelle stratégie en optant pour un changement de nom de domaine et en abandonnant le mot « zone » contenu dans son url.

Le nouveau site de zone téléchargement est disponible sous l’adresse Annuaire-Telechargement.com. Ainsi avec ce changement de nom et la mise en place d’un nouveau site zone téléchargement, il n’a aucune chance que les utilisateurs soient de nouveau déroutés …..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici