Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

0
160

Le RSS est une technologie utilisée par des millions d’internautes du monde entier pour suivre leurs sites Web et blogs préférés. Avant l’avènement des flux RSS, pour garder une trace des mises à jour sur un site, vous deviez marquer des sites Web dans votre navigateur et y revenir manuellement à intervalles réguliers pour voir ce qui avait été ajouté.

Mais cela peut prendre beaucoup de temps. Le flux RSS a justement été créé à cet effet. Cette technologie sert à rassembler toutes les publications les plus récentes de tous vos sites Web et blogs préférés au même endroit.

Flux Rss : définition

L’acronyme technique de RSS est «Really Simple Syndication». Il s’agit d’un format XML créé pour diffuser les actualités et être un moyen de partager du contenu sur le Web. Le flux RSS est un excellent moyen d’obtenir une liste rapide des derniers titres d’actualité de tous les sites Web et blogs que vous suivez en ligne.

Supposons que vous avez 20 sites et blogs que vous aimez visiter régulièrement. Visiter chaque site Web et blog tous les jours pourrait vous prendre des heures. Avec RSS, vous pouvez “vous abonner” à un site Web ou à un blog et obtenir un « feed» personnalisé de tous les nouveaux titres de ces 20 sites et blogs dans une liste.

L’endroit où votre liste RSS est créée, est appelé un lecteur RSS. Il regroupe tous les titres de tous les sites Web et blogs auxquels vous vous êtes abonné.

Comment s’abonner aux flux RSS ?

S’abonner à un flux RSS est comme s’abonner à un magazine ou à un bulletin d’information. Vous pouvez par exemple créer votre propre flux rss actualité. Au lieu de recevoir un magazine ou un email, vous obtiendrez simplement une liste des titres envoyés à votre lecteur RSS. Si le titre vous semble intéressant, il vous suffit de cliquer sur le titre et accéder au contenu sélectionné.

Pour vous abonner au flux RSS d’un site Web ou d’un blog, il vous suffit de cliquer sur un symbole RSS ou sur un lien textuel indiquant les mots «S’abonner à notre fil RSS» sur le site Web ou Blog.

En règle générale, vous pouvez trouver ces symboles RSS ou liens texte dans la fenêtre de votre navigateur, sur les côtés de la page du site Web ou en bas de la page. Les éditeurs de sites Web et de blogs souhaitent réellement que les internautes s’abonnent à leur flux RSS site et vous faciliteront donc la tâche pour trouver les liens vers les abonnements.

Comment tirer parti des flux RSS

Il existe de nombreux systèmes appelés “agrégateurs de flux RSS” qui permettent de tirer parti de cette technologie. Les flux RSS peut être intégré dans d’autres sites Web et être consulté par le biais de différents programmes. Par exemple, vous pouvez intégrer un flux RSS dans votre page d’accueil Google ou Yahoo personnalisée ou le consulter directement via le navigateur (Internet Explorer 7, Firefox, Opera, etc.), votre programme de messagerie ou via des programmes Feedreader spécifiques.

Même si au début il peut sembler difficile de comprendre comment exploiter au mieux cette technologie, ceux qui découvrent cette fonctionnalité ne peuvent généralement plus s’en passer.

Quelques agrégateurs de flux RSS connus

Le choix des agrégateurs de flux RSS va dépendre du type de système d’exploitation de votre pc (Mac ou Windows) , ainsi que des différents navigateurs comme Internet Explorer, AOL, Safari et Firefox, que vous utilisez le plus. Vous aimez utiliser et dans quelle mesure vous souhaitez que vos listes RSS soient accessibles.

Tout comme il existe différents types de navigateurs Web, on peut trouver différents types de feeders XML RSS tels que RSS 1.0, RSS 2.0 ou encore Atom.

Si vous souhaitez que votre liste RSS soit accessible depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile, tel qu’un PDA, un ordinateur portable ou un téléphone portable, voici quelques lecteurs RSS populaires que vous pourrez utiliser :

  • MyMSN
  • MyAOL
  • MyGoogle
  • Bloglines
  • NetVibes
  • PageFlakes
  • Lektora
  • Google Reader
  • My Yahoo!

Ce ne sont que des exemples mais il existe une multitude d’autres choix. Des navigateurs comme Safari et Firefox offrent la possibilité de s’abonner à des flux RSS via le navigateur. C’est ce que l’on appelle le «bookmarking en direct». Vous avez uniquement accès à votre liste RSS à partir de l’ordinateur sur lequel vous avez créé les signets…