Zone-téléchargement : comment ça marche ?

0
136

Zone téléchargement est une plateforme de téléchargement proposant des contenus variés comme des films, des films, des jeux vidéo, des dessins animés, des e-books disponibles en téléchargement direct via des liens. Tout comme Libertyland, T411, Yggtorrent, Torrent9 ou Cpasbien, Zone Téléchargement s’est progressivement hissé au top des sites les plus prisés par les internautes francophones grâce notamment à la variété des contenus qu’il propose en VO et en VF.

Malgré son succès et l’engouement des internautes pour ce type de plateforme de téléchargement, il faut savoir que cette pratique est tout à fait illégale car le partage, la diffusion et tout simplement le téléchargement gratuit de contenus protégés par les droits d’auteurs sont contraires à la loi. En France, c’est la loi Hadopi qui régit l’ensemble des dispositions mises en place pour mettre un terme au téléchargement illégal et au partage de fichiers en P2P de contenus protégé par les droits d’auteurs.

Même si ces sites continuent à être actifs malgré les sanctions édictées par le Code de la Propriété Intellectuelle et par la loi Hadopi, nombreux d’entre eux ont fermé à plusieurs reprises pour ensuite apparaitre sous diverses adresses différentes à chaque fois. Certains des administrateurs de ce type de plateforme de téléchargement illégal ont été incarcérés et vu leur matériel informatique et leur serveurs confisqués par les autorités.

Comment télécharger du contenu sur Zone-Téléchargement ?

Tout comme sur les autres plateformes proposant des contenus francophones comme Cpasbien, LibertyLand, Torrent9 ou encore T411, pour télécharger des contenus sur Zone téléchargement, il suffit de rechercher l’adresse active et de se rendre ensuite sur le site officiel en veillant à ne pas atterrir sur un site clone.

Une fois sur le site vous aurez le choix de vous inscrire, d’ouvrir un compte ou d’accéder directement aux contenus à télécharger. Si vous recherchez un film, ou une série en particulier, vous pourrez y avoir accès directement via la bibliothèque située à gauche de l’écran soit en tapant le titre du film ou de la série directement dans la barre de recherche réservée à cet effet.

Une fois le contenu trouvé vous allez pouvoir trouver une liste de lien de téléchargements. Lorsque vous cliquez sur les liens vous allez être redirigés vers une page  qui vous propose un téléchargement direct ou un téléchargement rapide ou de continuer.

Lorsque vous cliquer sur les options de téléchargement vous allez vous retrouver sur une page de site vous proposant soit de visionner le contenu en streaming, soit de le télécharger. Pour pouvoir accéder au contenu et le visionner vous devez autoriser les fenêtres pop-up qui vont s’afficher.

Si vous cliquez sur continuer vous allez rapidement être redirigé vers un site de torrent. Il faudra attendre que le site retrouve le contenu puis simplement le télécharger.

Le téléchargement via torrents : qu’est-ce c’est ?

Un torrent n’est rien d’autre qu’un type de fichier contenant toutes les références à télécharger, via le protocole BitTorrent, un autre fichier pouvant être un programme, une vidéo ou autre.

BitTorrent est un protocole de transfert de fichiers basé sur Peer To Peer, dans lequel le téléchargement d’un fichier s’effectue de manière fragmentée, en prenant des morceaux de tous ceux qui l’ont partagé.

En pratique, chaque utilisateur connecté partage ses fichiers avec d’autres à partir de son ordinateur et peut télécharger depuis celui-ci avec un échange réciproque très avantageux. Ainsi, plus un fichier est réparti entre les utilisateurs, plus il est facile et rapide à télécharger.

Il est donc facile de comprendre pourquoi le piratage numérique a fait et utilise encore largement le protocole BitTorrent, qui n’est pas synonyme d’illégalité.

Grâce à ce protocole, il est en effet possible pour quiconque de partager et de télécharger un fichier sans avoir à disposer d’un serveur central coûteux. BitTorrent est également utilisé pour avoir une archive de fichiers personnels accessible via Internet de n’importe où, un peu comme DropBox ou Google Drive mais sans limite d’espace.

Pour revenir aux téléchargements torrent, il est important de comprendre que le téléchargement du fichier .Torrent à partir d’Internet ne signifie pas le téléchargement du fichier réel, mais uniquement du fichier contenant les références pour le trouver. Les fichiers .torrent sont très petits. Ces fichiers ont la taille d’un fichier texte et doivent être ouverts avec un programme spécifique prenant en charge le téléchargement via le protocole BitTorrent.

Téléchargement de torrent : procédure et risques ?

Pour télécharger via BitTorrent sont les suivantes, il faudra tout d’abord  se rendre sur une plateforme comme Zone Téléchargement. Une fois le téléchargement torrent trouvé sur le site, vous allez ouvrir le fichier avec le programme qui le téléchargera. Le fichier en question va  également être téléchargé par les autres utilisateurs qui ont partagé le fichier recherché.

Le premier gros problème avec les torrents est le fait qu’il n’y a pas de  de procédures de contrôle ni de propriétaires attitrés. Ces fichiers sont fréquemment sont utilisés pour arnaquer et propager des virus. C’est malheureusement pour cette raison que les moins expérimentés devraient éviter de chercher à télécharger des fichiers torrent ou au moins s’informer sur la manière d’utiliser ce type de plateforme pour éviter ce genre de risque.