Zone téléchargement : quels sont les risques pour les internautes ?

0
97
Zone téléchargement : quels sont les risques pour les internautes

Les liens de téléchargement disponibles depuis le site Zone de téléchargement dirigent généralement vers des sites de torrents. Ainsi lorsque vous vous rendez sur le site, vous vous apercevez rapidement que les contenus ne sont pas directement hébergés directement sur la plateforme.

Généralement le torrent est un moyen fiable, rapide et efficace pour télécharger des fichiers depuis Internet. Ils sont gérés par d’autres utilisateurs de torrent qui partagent ou téléchargent leurs fichiers de données favoris.

Il existe donc un consensus communautaire qui permet également de décider de la santé d’un fichier torrent particulier. Outre l’utilisation de torrent, les utilisateurs ont également tendance à utiliser différents services VPN pour rendre  leurs activités torrent anonymes, car la plupart du temps, cela devient une activité risquée en raison de la nature illégale du téléchargement et notamment des sanctions prévues par la loi Hadopi.

Cela dit,  ce type de téléchargement et même le partage de fichiers torrents comporte certains risques non négligeables. En voici quelques-uns….

Les risques liés aux logiciels malveillants

L’un des risques les plus courants auxquels les utilisateurs torrent ont tendance à faire face est celui des logiciels malveillants. Vous ne savez même pas que le fichier torrent que vous venez de télécharger depuis une source peut contenir un virus.

Un tel acte de téléchargement de fichiers torrent infectés par un virus peut facilement paralyser votre système informatique. Pour parer à ce risque, il n’existe qu’une seule solution. Après le téléchargement d’un fichier torrent, vous devez toujours l’analyser et utiliser un programme antivirus de confiance afin d’évaluer et de vérifier si le fichier est infecté ou non par du contenu malveillant. En outre, il existe différents systèmes de suivi qui filtrent et suppriment les fichiers torrent contenant des virus ou du contenu malveillant.

Une menace pour la sécurité de vos données

Les composants du mécanisme de partage de fichiers P2P soulèvent une autre préoccupation importante. Le risque d’un accès non autorisé à des informations confidentielles en rapport aux activités commerciales de l’entreprise. Ces informations critiques peuvent inclure les enregistrements des employés, les politiques de l’entreprise, les compensations, les informations sur les parties prenantes de la société, etc.

Il est possible qu’un employé qui télécharge des torrents puisse accidentellement stocker ce fichier torrent dans le même dossier contenant ces informations sensibles. Les dirigeants de l’organisation peuvent accéder à ce dossier. S’ils remarquent un fichier torrent non pertinent, cela leur laissera une très mauvaise impression sur vous. Il est donc  préférable de conserver un dossier séparé pour les fichiers torrent ou de préférence ne jamais utiliser votre pc ou ordinateur professionnel pour télécharger du contenu sur internet.

Zone téléchargement et risques de piratage

Il est un fait qu’une fois que vous êtes en ligne ou que vous téléchargez des torrents, vous devenez vulnérable aux attaques par piratage. Le partage de fichiers d’égal à égal désigné par « Peer to Peer » ne constitue pas nécessairement une menace directe pour votre système.

Mais il existe toujours une possibilité d’attaques de piratage en ligne et d’accès non autorisé aux données d’un utilisateur. Lorsqu’un utilisateur télécharge, diffuse ou partage un fichier torrent, les pirates deviennent actifs et ont tendance à collecter des informations sur ses activités en ligne. Ces pirates ont alors tendance à utiliser ces  informations à leur avantage. Les réseaux privés virtuels (VPN) apportent une réelle bonne solution à ce risque en vous fournissant un torrent anonyme. Le cas échéant, vous pouvez également modifier les paramètres de votre système et choisir de protéger vos dossiers par un mot de passe.

Les problèmes juridiques liés à l’utilisation de plateformes comme Zone Téléchargement

Le plus gros risque lié à l’utilisation de torrents est que la plupart des fichiers torrent sont connus pour inclure du contenu protégé par les droits d’auteurs. C’est là que les utilisateurs de torrent ont tendance à faire face à des problèmes juridiques en matière de téléchargement de torrents. Les utilisateurs de torrent sont maintenant sous observation constante des autorités de surveillance.

Les FAI (fournisseurs Internet) surveillent également les activités des utilisateurs de torrent en ligne. S’ils découvrent une trace de téléchargements illégaux de fichiers torrent ou de fichiers torrent protégés par les droits d’auteur, les utilisateurs du torrent sont passibles de poursuites judiciaires pour leurs actions illégales sur Internet.

Une action en justice peut également conduire à la publication d’avis, à la mise en place de lourdes amendes et même à l’emprisonnement en cas de diffusion ou de récidives.