Animation d’événement d’entreprise : quelles sont les tendances en 2020 ?

0
308

Organiser un événement ne se limite plus à réunir les personnes concernées et à faire véhiculer des messages. Il est désormais question de marquer durablement les esprits, d’améliorer l’image de l’entreprise et de booster son chiffre d’affaires sur un plus ou moins long terme. Pour ce faire il ne suffit plus seulement d’avoir des animations, il faut avoir des idées d’animation d’événement dans l’ère du temps. Besoin d’être inspiré ? Découvrez quelles sont les tendances en 2020.

Animation d’événement, sortir de l’ordinaire

En 2020 on ne lésine pas sur les moyens et on laisse libre cours à son imagination pour avoir une animation d’événement surprenante. De nos jours consommateurs et collaborateurs souhaitent vivre des expériences qui leur permettront d’être transportés. Une bonne animation d’événement d’entreprise doit en conséquence plonger chaque participant dans un processus inoubliable qu’il aura hâte de partager notamment sur les réseaux sociaux.

Actuellement le concept de pop-up store est le moyen le plus utilisé par les entreprises pour créer des expériences uniques et sur-mesure. Il s’agit de la création d’un espace dédié éphémère autour de votre marque afin que les personnes présentes à l’événement organisé puissent véritablement immerger dans votre univers. En plus de l’effet waouh, une telle expérience permettra qu’un lien émotionnel durable s’établisse entre votre entreprise et les participants.

Animation d’événement, créer de l’émotion

La tendance 2020 fait plus que jamais appel à l’émotion. La bonne idée d’animation d’événement n’est plus seulement distrayante, elle doit créer des émotions fortes, ces dernières étant gage de fidélité. Tous les sens doivent en conséquence être touchés :

  • La vue : votre animation d’événement d’entreprise doit être captivante. Jouer sur la décoration et la lumière vous permettra de créer une belle expérience sensorielle. Pensez aussi à la vidéo projection ;
  • L’ouïe : le son est primordial dans la réussite d’une animation, et pourtant il est très souvent oublié. Il doit être de bonne qualité, et le choix des musiques qui accompagneront les animations doit se faire en pensant aux parties prenantes à l’événement ;
  • Le toucher : en 2020 les participants à un événement ne sont plus uniquement spectateurs des animations, ils deviennent des acteurs. Engagez les en les incitant à toucher, manipuler, essayer… ;
  • L’odorat : avec une animation d’événement comme un bar à parfum vous pourrez définitivement associer une odeur à votre marque, ce qui participera à fidéliser durablement les clients présents à la rencontre ;
  • Le goût : pour ce sens allez au delà des simples plats et cocktails. Jouer sur les couleurs et les ingrédients vous permettra d’obtenir quelque chose d’unique et de mémorable que vos convives pourront déguster tout en profitant d’une belle animation, par exemple la prestation d’un artiste réputé.

Animation d’événement, inviter la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une tendance lourde en matière d’animation d’événement. C’est le bon moment pour l’intégrer à des rencontres qui réunissent vos collaborateurs ou vos clients. Elle permet de vivre des expériences hors du commun. Votre animation d’événement d’entreprise n’en sera que plus excitante et mémorable. Diverses techniques de réalité virtuelle existant, rendez-vous sur le site Gataka pour déterminer celle qui conviendra le mieux à vos invités ainsi qu’à l’occasion.

Pour un meilleur succès de l’animation, la réalité virtuelle peut être couplée à l’intelligence artificielle. Véritables aides, robots ou Bots pourront renseigner les participants sur le déroulement de l’animation et comment ils peuvent en faire partie. En effet, de nos jours les personnes auxquelles est destinée une animation d’événement ne veulent plus simplement être spectateurs, ils souhaitent avoir un rôle, être des participants actifs. N’hésitez pas en conséquence à les intégrer.

Animation d’événement, raconter une histoire

Raconter une histoire peut être une bonne animation d’événement. Mais pour que cela soit le cas il ne suffit pas seulement de conter une histoire. Celle-ci doit être authentique, riche en émotions et structurée. Une bonne préparation est en conséquence nécessaire. Avec un storytelling captivant vous pourrez faire passer un moment inoubliable à toutes les personnes présentes. Plus l’histoire sera singulière, vraie et touchante, et plus il y aura des chances que les participants la relaye sur les réseaux sociaux, ce qui participera à améliorer votre image.

De nos jours la tendance n’est plus au storytelling parlé, mais au storytelling visuel. N’hésitez pas en conséquence à faire appel à la technologie notamment la 3D, la réalité augmentée ou encore l’hologramme pour captiver votre public et maintenir leur attention de bout en bout. Considérer l’animation comme une pièce de théâtre et rajouter dans votre histoire quelques notes d’humour. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour avoir une histoire belle, captivante et sincère.

Animation d’événement, donner du sens à son animation

Avoir une animation d’événement qui crée des émotions, de l’expérience et un engagement c’est bien, mais ça ne suffit plus. De nos jours la tendance est aux animations qui ont du sens. Il ne s’agit plus seulement de meubler la rencontre avec les collaborateurs ou clients, mais de donner une réelle signification à votre animation d’événement d’entreprise. Tout message marketing sur-vendeur doit en conséquence être exclu de l’animation au profit des messages percutants qui placent les participants au centre de vos préoccupations. Ces messages doivent être intégrés à l’animation de manière subtile.

Donner du sens à une animation d’événement consiste également à faire participer les personnes présentes. Un excellent moyen d’y parvenir est de proposer des animations ludiques et interactives. Bien qu’il soit tentant de se tourner vers des concepts déjà existants, l’idéal pour une animation qui a du sens est d’offrir du sur-mesure. De La sorte il sera plus évident de susciter des émotions chez les participants et de créer un lien durable. Une touche d’inattendu viendra créer la surprise, suscitant un effet Waouh qui vous permettra par ailleurs de vous démarquer de la concurrence.

Une bonne animation d’événement ne se résume plus à meubler le temps. Elle s’intègre désormais dans la stratégie de communication et de marketing de l’entreprise, raison pour laquelle elle doit permettre de créer un lien. Le tout n’est cependant pas d’avoir une animation d’événement d’entreprise immersive, unique et mémorable. Sa réussite est étroitement liée à celle de l’événement en lui-même. Vous trouverez des conseils pour réussir le votre sur ce site.