14 Statistiques UX : L’importante de l’expérience utilisateur

0
232

Sommaire

L’UX est un aspect de plus en plus important, que ce soit pour les sites web, les e-commerces ou pour les applications mobiles. Il est important de comprendre la valeur de l’UX dans sa globalité afin par la suite de mettre en oeuvre des stratégies d’optimisation cohérentes. 

Travailler l’UX de son interface signifie optimiser l’expérience utilisateur, réduire les points de friction et les problèmes potentiels que peuvent rencontrer les utilisateurs concernés.

Nous allons voir quelques statistiques UX qui montrent à quel point l’expérience utilisateur peut avoir un impact sur le business en question. 

Les développeurs passent 50% de leur temps à résoudre les problèmes qui auraient pu être évités. (Vitamin T)

Les tests utilisateurs peuvent faire gagner un temps fou aux développeurs et aux équipes de conception. En observant à l’avance quels peuvent être les problèmes d’utilisabilité, il est possible d’éviter toutes les contraintes de modification du code, du design et des fonctionnalités. 

85% des problèmes liés à l’expérience utilisateur peuvent être détectés en effectuant un test d’utilisabilité sur un groupe de 5 utilisateurs (MeasuringU)

Les tests utilisateurs sont un excellent moyen de comprendre quels peuvent être les points de friction sur un produit. Néanmoins, certains peuvent faire l’erreur d’y consacrer trop de temps pour espérer des résultats parfaits. Or, dans la majorité des cas, 5 utilisateurs suffisent pour détecter la plupart des problèmes. Cela peut donc être contre-productif de tester une dizaine d’utilisateurs. 

Résoudre un problème de développement coûte 10 fois plus cher que de le résoudre dans le design, et 100 fois plus si vous essayez de résoudre le problème dans un produit déjà sorti. (UX planet)

La planification, les brouillons, les wireframes et les prototypes sont des choses très importantes dans un processus de conception. Un manque de planification peut donc jouer sur l’investissement et avoir un impact négatif sur le budget. L’objectif donc avec le prototypage et l’UI est d’anticiper et de créer un état idéal du produit en avance. Afin par la suite de le faire tester sans pour autant le développer.

Plus de 70% des sites web de petites entreprises n’utilisent pas de boutons d’appel à l’action. (Uxeria) 

Les appels à l’action sont indispensables pour taux de conversion optimal. Cet élément peut paraître anodin pour certain mais il est pourtant nécessaire pour amener les visiteurs à effectuer une action précise. 

70% des utilisateurs regardent les listes à puces alors que seulement 55% regardent les listes sans puces. (Red Website Design)

L’UX englobe également la hiérarchisation et la clarté dans un contenu. Les éléments sur une page web doivent être agréable à lire et à assimiler. La liste à puces est donc un excellent moyen pour rendre la lecture d’un contenu agréable. 

L’expérience utilisateur intentionnelle et stratégique a le potentiel d’augmenter les taux de conversion jusqu’à 400%. (Forbes)

Optimiser son taux de conversion concerne tous les sites web. Tout comme l’expérience utilisateur. L’UX et le CRO (Conversion Rate Optimization) sont intimement liés. Le fait de comprendre cela peut avoir un impact sur la façon dont l’UX va être mis en avant dans une stratégie de site web. L’expérience utilisateur est donc un élément clé pour inciter les visiteurs à effectuer une action sur une page web.

Les données visuelles sont traitées 60 000 fois plus rapidement par le cerveau que le texte. (Mainstreethost)

Cette statistique prend en compte un aspect de l’UX qui a tendance à se détacher de l’expérience utilisateur : l’UI. L’aspect visuel d’une interface renforce bien entendu l’expérience utilisateur et aide le visiteur à comprendre plus rapidement l’interface. 

Si un site web n’est pas adapté pour mobiles, 50 des utilisateurs l’utiliseront moins même s’ils aiment l’entreprise. (Think With Google)

Le nombre d’utilisations des mobiles pour naviguer sur internet ne fait qu’augmenter. Cela signifie que l’optimisation du responsive et de l’accessibilité des sites web sur smartphone est primordiale. Le mobile-first est devenu la norme et les utilisateurs ont tendance à être plus stricts par rapport aux interfaces sur mobiles et ça même s’ils apprécient la marque en question. 

74% des personnes sont susceptibles de revenir sur un site web s’il est optimisé pour les mobiles. (Red Website Design)

Les consommateurs en ligne apprécient les expériences utilisateur agréable naturellement. De plus, ils ont tendance à être plus fidèle car l’UX a également un impact sur le branding et sur l’image de marque. 

53% des visites mobiles sont abandonnées si le chargement d’une page prend plus de trois secondes. (Toptal)

La vitesse de chargement a un impact énorme sur le taux de rebond, sur l’UX et même sur le SEO comme Google l’a annoncé. Les connexions haut débit sont devenus aujourd’hui la norme et les utilisateurs n’ont plus la même patience qu’avant. 

Les revenus d’ESPN ont augmenté de 35% après une refonte de la page d’accueil. (Inside Design)

L’entreprise ici a écouté ses visiteurs et a pu proposer une page d’accueil qui correspond aux attentes et aux comportements de sa cible. Chercher à comprendre ses utilisateurs est un excellent moyen pour savoir vers quoi s’orienter pour la refonte des pages de son site.

Une augmentation de 500 ms du temps de chargement peut entraîner une baisse de 13% du trafic sur une page Facebook. (CDNify)

Encore une fois, cette statistique montre à quel point la vitesse de chargement est un facteur d’engagement important. Ici, ça n’est même pas 1 seconde de temps de chargement qui font baisser un grand groupe comme Facebook, c’est 500 ms.

70% des entreprises en ligne échouent en raison d’une mauvaise utilisabilité (Uxeria)

Cette statistique concerne surtout les e-commerces pour qui les ventes se font directement en ligne. L’utilisabilité et la facilité d’utilisation sont les facteurs premiers d’un produit qui fonctionne.

Evernote a augmenté la rétention des utilisateurs de 15% après le lancement de fonctionnalités intuitives et utiles. 

L’innovation fait également partie de l’UX. Trouver des solutions nouvelles aux problèmes que rencontrent les utilisateurs, c’est le coeur du sujet. 

Pour finir 

Peu importe votre type de business que vous avez et ce que vous vendez, vos utilisateurs et leurs caractéristiques doivent être votre priorité. L’intuition et l’égo n’ont pas leur place ici, ce genre de statistique permet d’ouvrir les yeux sur la réalité et de ne pas se voiler la face concernant les attentes des utilisateurs. 

La compréhension des utilisateurs doit donc être au coeur de votre entreprise. En faisant cela, vous serez en mesure de développer une expérience utilisateur qui favorise votre image de marque et votre taux de conversion. Priorisé l’UX est donc une excellente solution pour maintenir une croissance de votre activité.