Portage salarial en Turquie : définition et fonctionnement

0
855

Chaque année, de nombreux français choisissent de s’expatrier en Turquie. Pour les consultants indépendants, le portage salarial en Turquie est une option professionnelle intéressante.

Portage salarial en Turquie : Comment cela fonctionne ?

Encore méconnu dans de nombreux secteurs, le portage salarial est un modèle d’emploi qui tend à séduire de plus en plus de consultants indépendants.

Ceux qui font le choix d’une expatriation en Turquie ont la chance de pouvoir compter sur des sociétés de portage salarial.

Elles les aident notamment à s’insérer efficacement sur le marché de l’emploi tout en leur apportant une structure solide et de précieux conseils.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Apparu dans les années 80, le portage salarial est une nouvelle façon de penser l’emploi.

En bref, et pour simplifier les choses, le portage salarial fonctionne grâce à trois entités différentes mais complémentaires : un consultant, l’entreprise cliente et la société de portage.

Le portage salarial en Turquie est particulièrement simple, ce qui facilite grandement la collaboration avec les pays étrangers. Par exemple, lorsqu’une entreprise française souhaite collaborer avec des consultants turcs, elle peut se rapprocher d’une société de portage salarial en Turquie telle qu’Azkan.

Celle-ci lui conseillera plusieurs profils de consultants et veillera à ce que la collaboration s’opère dans les meilleures conditions.

Du côté administratif, le portage salarial ne peut avoir lieu qu’à condition de la signature de deux contrats.

Le premier contrat est signé entre la société de portage en Turquie et l’entreprise cliente, le second entre le consultant porté et la société de portage salarial.

Pour les personnes qui débutent leur expatriation en Turquie, le portage salarial est une solution de choix.

Comment fonctionne le portage salarial en Turquie ?

Dans les faits, le portage salarial a un fonctionnement assez simple. Une fois les contrats signés entre les différentes parties, le porté s’occupe de sa clientèle.

Cette dernière a préalablement signé un contrat avec la société de portage, s’engageant ainsi à collaborer avec elle. Le porté n’est pas sous la tutelle de l’entreprise cliente mais de la société de portage salarial en Turquie.

Par exemple, la rémunération est opérée par la société de portage salarial. Elle est le résultat de la négociation préalable avec l’entreprise cliente !

Les honoraires payés au consultant sont alors transformés par la société de portage en rémunération classique (avec congés payés et couverture sociale), après déduction des frais de gestion.

Le rôle de l’entreprise de portage salarial : négociation, gestion administrative et conseils

Lors d’une expatriation en Turquie, beaucoup d’éléments sont à gérer. Entre l’installation, la recherche d’une école pour les enfants et le travail, la charge d’investissement est considérable.

Pour les consultants indépendants, il devient vite compliqué de s’occuper de la prospection ou de la comptabilité. En se tournant vers une société de portage salarial en Turquie, ils ont accès à un grand nombre avantages.

Celle-ci s’occupe de toute la partie administrative, tout comme le ferait une entreprise classique. Un gain de temps considérable pour le consultant qui peut se concentrer sur ses objectifs personnels et professionnels en toute sérénité !

Les avantages pour le salarié porté

De son côté, le salarié porté est bien plus libre de se consacrer à son activité comme il le souhaite. Une expatriation en Turquie est aussi l’occasion de découvrir le pays, de faire de nouvelles rencontres, de profiter de son temps libre avec ses proches.

En évitant de gérer seul son activité professionnelle, le consultant porté trouve un réel équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.

De plus, il est encore totalement libre de gérer sa clientèle comme il le souhaite. Dans le cas où il aurait besoin d’un coup de main pour la prospection ou la communication autour de ses services, la société de portage salariale en Turquie se met à sa disposition pour l’aider.

Par exemple, de nombreuses formations sont proposées aux consultants portés à leur arrivée en Turquie. Une bonne dose de conseils qui leur permet de trouver aisément leurs marques dans ce nouveau pays !

Ainsi, le portage salarial en Turquie est une option intéressante pour les professionnels qui viennent d’installer leurs bagages dans le pays. Soutien et conseils sont à la clé !