Staffing, masse salariale, turnover… les grandes problématiques des DRH

0
527

Entre un turnover important et une masse salariale à systématiquement prendre en considération, la mise en place d’une opération de staffing peut être nécessaire pour une entreprise. Le plus souvent, ce sera le rôle du DRH, mais aussi de l’ensemble du service RH de prendre en charge ce type de problématique et il existe pour cela des outils concrets dont on peut bénéficier.

Faciliter le recrutement avec un outil de staffing

Dans un service DRH, le recrutement est l’une des clés de voûte de l’activité qui peut conditionner le bien-être de l’ensemble de l’entreprise.

Les méthodes staffing appliquées peuvent donc véritablement tout changer afin d’affecter les bonnes personnes sur les bons postes et sans perte de temps. Pour cela, la plateforme Andjaro par exemple peut être un outil très intéressant.

Cette plateforme de staffing permet de trouver du personnel adapté à ses besoins même à court terme en toute simplicité.

Le logiciel permet de disposer d’une certaine visibilité sur les ressources disponibles en sachant exactement quel collaborateur peut être sollicité à l’instant T sur une mission.

Ces derniers peuvent ainsi être sollicités en quelques clics et il est également possible de réaffecter le personnel disponible pour apporter une réponse immédiate aux lacunes, absences ou sureffectifs.

Ce type d’outil de staffing peut donc véritablement permettre de faciliter le quotidien des RH pour plus d’efficacité et de flexibilité au quotidien (plus de conseils sur l’utilisation des outils dédiés aux RH sur le blog Entreprise et Compagnie).

Limiter le turn over en choisissant les bons profils

Une entreprise qui vit fait forcément face au phénomène de turn over, mais ce dernier peut être plus ou moins important selon les domaines d’activité, et également révélateur de certaines problématiques.

Si un turn over trop faible peut être le symptôme d’une entreprise quelque peu figée, un turn over trop important signifie une dépense de ressources et des difficultés à construire un système de fonctionnement fiable au sein de l’entreprise.

Si le calcul du turn over dans une entreprise est une pratique fréquente, c’est justement pour pouvoir identifier si le rythme auquel les collaborateurs sont remplacés correspond bien à la façon dont on veut voir son entreprise fonctionner (plus d’informations sur le calcul de turn over ici).

Dans les services RH, un turn over trop important peut être la conséquence d’un recrutement mal réalisé. Les candidats installés sur les postes ne restant pas, c’est que le choix de départ n’était peut-être pas le bon.

Il convient alors de comprendre ce qui a poussé un candidat à accepter un poste pour le quitter peu de temps après afin d’éviter de répéter la même erreur.

En effet, une prise de poste coûte en général du temps et des ressources à une entreprise. Choisir les bons profils avec des méthodes de staffing adaptées permettrait donc de largement limiter le turn over de trop dans une entreprise.

Calculer la masse salariale pour mieux anticiper les dépenses

Si trouver les bonnes méthodes de staffing pour limiter le turn over et donc les dépenses de ressources inutiles est un bon début, on peut aussi s’intéresser au calcul de masse salariale. Il s’agit d’un calcul qui permet d’intégrer l’ensemble des rémunérations soumises à cotisations de l’entreprise.

Cette donnée peut ensuite être utilisée comme outil d’aide à la décision dans l’entreprise notamment pour une mise en rapport avec le chiffre d’affaires par exemple.

En effectuant le calcul de la masse salariale, une entreprise peut plus facilement prévoir son budget RH, établir une nouvelle stratégie de recrutement, établir une grille de rémunération adaptée ou tout simplement attribuer les bonnes ressources au bon endroit.

Par exemple, le calcul de la masse salariale peut se faire avant de décider de l’ouverture de nouveaux postes pour s’assurer que ce type de coût sera judicieux pour l’entreprise.

Il s’agit donc d’une information complémentaire à de bonnes méthodes qui peut également être utile à un service RH comme à l’ensemble de l’entreprise.

D’ailleurs, le calcul de la masse salariale ne se fait pas qu’en RH, mais de manière plus générale dès lors qu’une décision importante doit être prise et discutée pour faire évoluer l’entreprise dans la direction souhaitée.