Objet connecté sans fil : l’essentiel à savoir

0
72
Objet connecté sans fil

L’objet connecté sans fil ne date pas d’aujourd’hui. Mais jusque-là, la technologie n’a été accessible qu’à une petite frange de la population. Actuellement, on assiste  à une démocratisation de ces produits, applicables à tous les domaines, mêmes les plus insoupçonnés comme le jardinage. Ces derniers peuvent être facilement loués grâce à des agences événementielles.

L’objet connecté sans fil va de pair avec l’IoT ou Internet of Things, littéralement traduit par Internet des objets. Ces deux notions font partie d’un même écosystème, l’un permettant à l’autre d’être fonctionnel. Pour comprendre, découvrez un aperçu des multiples applications de ces articles qui peuvent améliorer votre quotidien.

Qu’est-ce qu’un objet connecté sans fil ?

Pour le dire simplement, un objet connecté est un objet quelconque, lequel a été équipé d’un capteur pour qu’il puisse être connecté à Internet. Les créateurs des objets connectés utilisent parfois une puce à la place des capteurs. Via Wifi, Bluetooth et tout autre réseau de connexion sans fil, ces gadgets sont connectés à votre smartphone, tablette ou même votre TV. L’idée est d’apporter des fonctionnalités supplémentaires aux leurs fonctions de base. La montre classique par exemple vous donne l’heure. Les versions connectées ou smartwatch sont souvent utilisées comme une extension du téléphone pour recevoir les notifications. Vous pouvez ensuite ajouter des applications en fonction de vos besoins : météo, GPS, rythme cardiaque, etc.

Objet connecté sans fil et domotique

L’objet connecté et la domotique sont très complices, comme le prouve ces quelques articles. Nous sommes à une époque où le besoin d’économie d’énergie est au cœur des préoccupations. Il en va de la bonne santé de la planète. Dans ce contexte, l’ampoule connectée se révèle efficace et pratique dans cette gestion de l’énergie. Couplée avec le smartphone, ce type de luminaire se commande à distance. Elle est aussi programmable. Le thermomètre intelligent est aussi largement utilisée à la maison. Elle permet entre autres d’ajuster le chauffage en fonction de la température ambiante. Vous avez également la poubelle connectée pour une collecte intelligente des déchets. La prise électrique connectée elle, permet d’allumer/éteindre selon la plage horaire de votre choix. Serrure, chatière ou encore pilulier … accédez à des centaines d’objets connectés conçus pour faciliter votre quotidien.

Intégrez l’objet connecté sans fil à votre univers

Au-delà de la domotique, l’utilisation de l’objet connecté sans fil gagne tous les domaines. Dans l’univers de la mode par exemple, le miroir connecté fait des émules. Si les premiers modèles permettaient d’accéder à vos mails, ceux de dernière génération offrent davantage de fonctionnalités. Les miroirs peuvent par exemple analyser la forme de votre visage ou votre morphologie et proposer des conseils sur le choix du maquillage et des vêtements censés vous mettre en valeur. Pour simplifier l’entretien de votre jardin au quotidien, les pots connectés prennent soin de vos plantes quand il le faut ou quand vous êtes absent. Des sièges connectés qui bercent bébé, des glucomètres connectés pour faciliter la télésurveillance ou la téléconsultation, des caméras connectés pour la sécurité de la maison, … tout est possible. Vous avez même des t-shirt connectés capables de mesurer vos performances sportives.

Boostez votre événement avec les objets connectés

Intégrez l’objet connecté sans fil à vos événements pour y apporter une dimension innovante. Pour une soirée, un salon, un séminaire, une conférence, un workshop, un teambuilding, … ce genre d’animation ne manquera pas de captiver clients, invités et public. Pour cette animation, l’idée est de proposer une présentation/démonstration des gadgets préalablement sélectionnés par vos propres soins. Vous choisissez parmi des centaines de références. De la connectivité (identification, Wifi, Bluetooth, …) aux différentes fonctionnalités de l’objet, cette animation permet au grand nombre de comprendre cet univers des gadgets 3.0. Des experts vous accompagneront pour ces animations. Ils prennent en charge les volets techniques.

Objet connecté : créez le vôtre !

Pour répondre à des besoins spécifiques, sachez que vous pouvez très bien créer votre propre objet connecté sans fil. Plusieurs équipes seront mobilisées pour concrétiser vos idées conformément à vos besoins finaux. De la recherche et développement à l’ergonomie de l’objet en passant le design industriel et l’UX design, rien n’est laissé au hasard. Le prototype est ensuite proposé en test. Les service de création d’objet connecté peut aussi inclure au bout de la chaîne l’accompagnement à la commercialisation avec entre autres des démonstrations. Le but est de faciliter la réception du produit par le public cible. Le marché de l’objet connecté en tant que produit de consommation courante est en plein essor et présente un très grand potentiel de croissance. Mais déjà aujourd’hui, le monde compterait plus de 20 milliards de gadgets.