Instagram et les avis clients : comment avoir un impact maximum ?

2
439

Est-ce que vous tirez pleinement parti des avis clients ? Est-ce que vous cherchez des actions concrètes pour booster votre preuve sociale sur Instagram ?

Dans cet article, vous allez apprendre à profiter pleinement de la puissance des avis clients pour votre communication sur :

  • Votre profil Instagram, 
  • Vos stories,
  • IGTV.

Pour nous parler de ce sujet, j’ai invité Guillaume Servos, social media manager et spécialiste social et Google Ads. 

Bonjour à tous et merci de l’invitation. 

Pourquoi faire la promotion de ses avis clients sur Instagram ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, dont 83 % qui utilise la plateforme pour découvrir un produit, Instagram représente un énorme potentiel pour les entreprises.

Pourquoi ?

Nous sommes 91 % à consulter les avis clients avant une décision d’achat. 

https://www.brightlocal.com/research/local-consumer-review-survey/

Les recommandations des pairs restent l’une des formes de publicité les plus convaincantes, surtout quand elles proviennent de notre cercle proche (famille, amis ou collègues de travail). 

Pour le contenu de marque (brand content), cela représente une belle opportunité à saisir .

Utiliser la preuve sociale n’est pas une nouveauté en marketing, mais cela devient plus que jamais incontournable avec l’explosion des réseaux sociaux.

Heureusement, l’UGC ou le contenu créé par les utilisateurs est également en plein boom. Nous adorons prendre des photos, donner notre avis sur nos produits préférés et le partager sur Instagram. 

On adore partager ses coups de coeur et inspirer ses amis. La preuve : plus de 100 millions de photos et de vidéos sont uploadées quotidiennement sur Instagram. C’est énorme, non ?

Pour les marketeurs, cela représente un vivier énorme à exploiter. 

Comment ?

Avec la preuve sociale et le pouvoir des contenus UGC. 

Par exemple, vous pouvez  :

  • Créer un hashtag de marque,
  • Organiser un concours.

Conseils de pro : assurez-vous d’avoir TOUJOURS l’accord de l’auteur avant de l’utiliser un contenu pour votre marketing sur les réseaux sociaux. Vous vous éviterez bien des tracasseries.

Maintenant que nous connaissez l’importance de la preuve sociale et des contenus UGC, nous allons voir 5 manières simples et concrètes de l’utiliser pour votre marketing.

Prêt(e) ?

1. Créer un compte Instagram dédié aux avis clients

Si vous utilisez les avis clients sur Instagram, je vous conseille vraiment de créer un 2 ème compte dédié uniquement à ce type de contenu.

Pourquoi ?

Parce que les avis clients peuvent prendre des formats différents et risquent de mal s’intégrer à l’esthétique de vos grilles Instagram.

Si vous avez 2 comptes, vous pouvez fournir à vos clients et à vos abonnés de la preuve sociale sans toucher à l’esthétique de votre compte principal. 

Par exemple, regardez ce que fait la célèbre société Mailchimp.

En plus, vous pouvez relier vos 2 comptes en les mentionnant dans les bio de vos profils. 

Le compte principal continue à partager vos contenus habituels pendant que le 2 ème ne partage que les avis clients

Astucieux, non ? 

2. Collectez et partagez vos avis clients dans vos stories Instagram

Avez-vous déjà remarqué comme en quelques années les stories ont changé notre manière d’utiliser Instagram ?

Avec une durée de vie de 24 h, les stories créent un sentiment d’urgence et de rareté. Nos amis anglophones parlent de FOMO (fear of missing out) que l’on pourrait traduire par la peur de manquer la dernière information à la mode !!

Si vous utilisez les avis clients dans votre marketing, n’hésitez pas à les partager aux formats stories.

Vous pouvez partager vos témoignages clients en l’accompagnant d’une photo ou 100 % texte avec le mode Créer (Voir mon guide complet sur le mode Créer d’Instagram**) ou en utilisant un template personnalisé sur Canva. 

https://www.guillaumeservos.com/instagram-mode-creer/

3. Créez un album de stories highlights pour les mettre en avant sur votre profil

Pour donner plus de poids à vos avis clients, partagez-les en stories puis enregistrez-les dans vos albums highlights. Vos stories ne disparaîtront plus au bout de 24 h et resteront disponibles d’un simple clic depuis votre profil.

Choisissez un nom qui parle immédiatement à votre audience. Vous pouvez utiliser jusqu’à 15 caractères, mais le mieux c’est de faire court et simple pour qu’il ne soit pas tronqué sur mobile.

Vous pouvez également créer une photo de couverture personnalisée pour que votre album s’intègre bien à l’esthétique de votre profil.

4. Et pourquoi ne publierez-vous pas vos vidéos d’avis clients et de démonstration sur IGTV ?

Beaucoup de clients regardent des vidéos de démonstration d’un produit sur les média sociaux avant de prendre une décision d’achat.

D’après une étude de Wyzowl**, nous sommes 96 % à avoir déjà regardé une vidéo de démo pour en savoir plus sur un produit ou un service et 96 % des personnes aimeraient voir encore plus de vidéos de marque en 2020.

https://www.wyzowl.com/video-marketing-statistics-2020/

Impressionnant, non ?

Avec l’explosion de la popularité des vidéos, envisagez sérieusement l’opportunité de partager les vidéos de vos avis clients et des démos de vos produits pour enchanter vos clients.

Les avis clients vidéo permettent d’être plus interactifs et plus engageants que des avis-clients écrits.

Bref, IGTV risque de vite devenir votre meilleur ami pour partager vos témoignages clients. 

Pour information, vous pouvez uploadé des vidéos jusqu’à 1 h de durée. Vous avez de quoi faire.

Pour réaliser des avis clients vidéos, contactez vos meilleurs clients et proposez-leur un petit cadeau pour les inciter à vous envoyer une petite vidéo où il partage leur expérience avec votre produit ou votre service. 

Ne sous-estimez pas le pouvoir des cadeaux et du gratuit sur vos clients. Avec les smartphones et le mode selfie, c’est très facile de faire une bonne vidéo. 

En plus, le côté amateur fera écho auprès de votre audience qui y verra une preuve supplémentaire de sincérité et d’authenticité !

Une fois que vous avez reçu la vidéo de votre (gentil) client, assurez vous qu’elle soit optimisé pour IGTV.

Je vous mets ici les principales recommandations techniques :

  • Format vidéo : MP4,
  • Résolution minimale : 720 pixels, 
  • Format : vertical (9:16) de préférence,
  • Durée : entre 1 et 60 minutes,
  • Poids : 650 MB à 3,6 GB.

C’est à vous de jouer maintenant !

5. Faites de beaux visuels pour vos citations clients

Les citations clients sont l’une des formes de témoignage les plus populaires et les plus faciles à acquérir. 

Partager une courte citation d’un client satisfait expliquant comment votre produit lui a permis de résoudre son problème reste diablement efficace pour mettre en valeur votre marque sur Instagram. 

Mettez en place une véritable stratégie pour généraliser la collecte d’avis clients. Concentrez-vous sur les meilleurs. Invitez-les à partager leurs avis en 2 ou 3 phrases sur vos produits et vos services. N’oubliez pas de leur demander des photos.

Une fois que vous avez choisi la citation qui va bien, utilisez votre application favorite (Canva par exemple). Importez l’image que vous voulez utiliser dans l’application, peaufinez les réglages et ajoutez le texte en surbrillance.

Félicitations, vous avez mis en page une belle citation client. Il ne vous reste plus qu’à la partager sur Instagram, en mentionnant son auteur en description. Cela montrera que cet avis est connecté à une vraie personne qui existe !

Si vous n’avez pas de photos, vous pouvez illustrer votre citation client avec une illustration trouvée sur les nombreuses banques d’images gratuites (coucou Pixabay, coucou Unsplash) 

https://pixabay.com/

https://unsplash.com/

A retenir (et à partager)

2 Commentaires

Comments are closed.