TPE fixe ou mobile : comment choisir son terminal de paiement ?

0
293
tpe mobile ou fixe

Si vous pratiquez une activité commerciale, vous devez utiliser un TPE. Cependant, le choix de ce dernier dépend avant tout des particularités de votre activité.

Par exemple, vous devez choisir si vous préférez opter pour un modèle fixe ou mobile. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons donc ce guide, dans lequel vous retrouverez toutes les indications dont vous pourriez avoir besoin.

Comment se procurer un TPE ?

Il existe plusieurs moyens de se procurer un TPE pour votre activité commerciale. Le plus simple est de passer par un site spécialisé. Cependant, vous devez vous assurer du sérieux et de la fiabilité de ce site spécialisé. Par exemple, vérifiez que les modèles proposés par ce site sont de qualité et s’ils sont compatibles avec votre banque pro. Pour cela, il vous suffit simplement de jeter un œil aux différents avis des internautes. En outre, vous devez également vous assurer que le paiement y soit parfaitement sécurisé, ce qui vous permettra d’éviter les arnaques et les mauvaises surprises.

Le lieu de l’encaissement

Pour choisir entre un TPE fixe et mobile, la première chose que vous devez regarder est bien évidemment l’utilisation que vous faites de votre TPE et le lieu où se passe l’encaissement. Par exemple, si vos clients payent en se rendant à un lieu défini, par exemple une caisse ou un bureau d’accueil, vous devriez opter pour un TPE fixe. C’est par exemple le cas de la plupart des boutiques et grandes surfaces.

Cependant, si l’encaissement peut se faire à différents endroits, vous aurez besoin d’un appareil mobile. Ce paiement peut avoir lieu en dehors de vos locaux, notamment pour les entreprises qui font du porte-à-porte, ou dans différents lieux de votre entreprise. Par exemple, pour un restaurant, il peut être intéressant de permettre aux clients de payer directement depuis leur table. C’est également un choix parfait pour les personnes qui offrent des prestations à domicile ou pour les transporteurs de personnes ou de marchandises.

Votre volume d’encaissement

Pour choisir entre un TPE mobile ou fixe, vous devez également tenir compte de votre volume d’encaissement. Par exemple, s’il est très élevé, vous devriez plutôt opter pour un modèle fixe. Ce dernier est en effet généralement plus performant et propose une meilleure connexion. C’est par exemple le cas si vous cherchez un terminal de paiement pour une caisse de grande surface, où la cadence d’encaissement est très élevée.

Cependant, de nombreuses activités ne demandent pas une cadence d’encaissement trop importante. C’est par exemple le cas des cabinets médicaux, dans lesquels les patients ne payent qu’après leur consultation. Il est alors tout à fait possible d’opter pour un terminal de paiement mobile. C’est exactement la même chose pour les personnes qui travaillent sur les marchés. La cadence d’encaissement est alors moins élevée, puisqu’il faut généralement servir les clients avant de les encaisser.

L’amplitude d’utilisation

Comme vous devez vous en douter, un terminal de paiement mobile fonctionne grâce à une batterie. Donc, si celle-ci est amenée à se vider, vous ne pourrez pas l’utiliser. Vous devez donc vous assurer de pouvoir choisir un TPE dont l’autonomie est supérieure à celle de votre amplitude d’utilisation. Vous devez aussi vous assurer qu’il puisse facilement être rechargé avant d’être réutilisé. Dans le cas contraire, et si vous pouvez faire l’encaissement dans un lieu fixe, vous devriez plutôt opter pour un TPE fixe.

Le budget dont vous disposez

Bien évidemment, avant de choisir un terminal, vous devez aussi tenir compte de votre budget. Si un TPE fixe est généralement plus performant, son prix est aussi plus élevé. Donc, si vous n’avez pas besoin d’un TPE fixe, vous devriez plutôt opter pour un appareil mobile. Ce dernier sera en effet disponible à un prix bien plus abordable. Veuillez noter que pour un TPE, vous devez payer son prix d’achat, mais aussi un pourcentage des sommes encaissées grâce à votre terminal de paiement.

En conclusion

Il peut être assez difficile de choisir entre un TPE mobile ou fixe. Pour cela, vous devez vous intéresser à plusieurs critères. Par exemple, un terminal de paiement mobile est vendu moins cher. Cependant, il est moins performant et ne convient pas forcément aux cadences d’encaissement très élevées. En outre, il fonctionne avec une batterie. Vous devez donc vous assurer que son autonomie soit suffisante pour qu’il fonctionne pendant toute votre journée de travail. De son côté, un modèle fixe est plus performant. Cependant, il est également plus cher et nécessite que l’encaissement soit effectué dans un lieu précis.