Les avantages du télétravail

0
80
les avantages du télétravail

Deux ans en arrière, en 2020, lorsque la pandémie du Covid-19 a attaqué la planète et s’est propagée partout dans le monde, les entreprises se sont trouvées accablées face à une situation chaotique. Être flexible, débrouillard et innovateur étaient vraiment des qualités cruciales pour se sauver à toutes jambes. Le seul soucis pour tout chef d’entreprise était de reprendre le travail normalement. Et grâce aux avantages du télétravail, tout est résolu.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est un travail à distance ou un travail à domicile où les employés effectuent leur travail par des moyens en ligne tels que le courrier électronique, le téléphone, le chat et les applications vidéo… Certains employés télétravaillent à temps plein, tandis que d’autres ont la possibilité de télétravailler certains jours par semaine ou lors des occasions spéciales (grossesse, maladie…)

Le télétravail devient de plus en plus populaire ces derniers temps car, pour un grand nombre d’emplois, la majorité des ressources et des outils nécessaires à la réalisation des activités quotidiennes sont en ligne. Les télétravailleurs se connectent à leurs collègues via des plateformes en ligne tel que le Skype et se rendent occasionnellement dans leurs bureaux si c’est nécessaire.

Plusieurs entreprises adoptent de plus en plus la politique de télétravail même après la crise sanitaire en reconnaissant ses avantages que ce soit pour l’employé ou pour l’entreprise.

Les avantages du télétravail pour l’employé

Baisse des dépenses pour l’employé

Les avantages du télétravail sont considérables. Les employés arrivent à réaliser des économies , ils en profitent énormément. En effet des données montrent que l’employé moyen économise jusqu’à 4 000 dollars par an rien qu’en télétravaillant à temps partiel.

Lorsqu’ils ne se rendent pas au bureau, les télétravailleurs économisent de l’argent sur l’essence, le transport public, les déjeuners, les vêtements de travail et les frais de garde d’enfants.

Augmentation de la productivité

Bien que l’on puisse penser que le fait d’être éloigné de la supervision directe des managers et des chefs d’équipe entraîne une baisse de la productivité, c’est en fait le contraire qui est juste pour le télétravail. Les employés et les employeurs bénéficient tous les deux des niveaux de productivité élevés que procure le télétravail à domicile. Les employés qui pratiquent le télétravail ont généralement moins de distractions dans leur bureau à domicile et peuvent accomplir davantage de tâches dans une journée.

En outre, la flexibilité des horaires de nombreux emplois de télétravail permet aux employés et aux employeurs d’utiliser leur temps plus efficacement.

Une vie équilibrée

Parmi les avantages du télétravail, vous profitez d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Car les emplois à distance sont assortis d’horaires flexibles, cela signifie que les travailleurs organisent leur journée comme ils l’entendent, pour autant que leur travail soit complet et aboutisse à de bons résultats.

Qu’il s’agisse de déposer les enfants à l’école, de faire quelques courses, de suivre un cours de fitness en ligne le matin ou d’être à la maison, ces tâches sont toutes plus faciles à équilibrer lorsque vous bossez à domicile.

Permettre aux employés de travailler à domicile réduit le niveau du stress et du fatigue liés au transport et affecte positivement la productivité.

Les avantages du télétravail pour l’entreprise

Réduction les coûts de l’entreprise

Peu importe la taille de l’entreprise que vous dirigez, maintenir les coûts au minimum est toujours un objectif à atteindre. Le télétravail permet de réduire les coûts d’exploitation, de profiter du facteur d’attractivité et d’augmenter vos bénéfices.

Si une entreprise autorisait ses employés à télétravailler que la moitié du temps, elle pourrait économiser en moyenne 11 000 dollars par an. Parmi les autres coûts qui peuvent être évités ou réduits figurent les fournitures de bureau, le mobilier, les équipements, le café et les services de conciergerie.

Dans ce cas-là, vous pouvez réinvestir cet argent dans votre entreprise. Dites donc adieu à tous les charges relatives aux employés au bureau, et bonjour à l’argent supplémentaire sur votre compte.

Recrutement des meilleurs profils

Les entreprises auront l’accès aux meilleurs profils lorsqu’elles recrutent des employés travaillant à distance. Les embauches ne doivent pas être nécessairement locales et peuvent être effectuées n’importe où dans le monde. Cela offre de meilleures chances de trouver du personnel avec des compétences spécialisées, et hautement qualifié.

Réduction des problèmes internes

Les problèmes liés à chaque employé font partie du quotidien de la vie professionnelle. Ce sont les dirigeants ou le responsable des ressources humaines qui doivent régler ces problèmes pour le bien de l’entreprise. Mais, grâce au télétravail les choses sont mieux gérées et les problèmes internes sont réduits.